JO Paris J6 Les deux faces de la médaille

 

 

Sport spirit  & the two parts of the medal

Abstract in English- In a medal, there are two sides – the bright part that is so motivating that it arouses enthusiasm and support; the dark part is just as important. Young people must be aware of the double side of the coin so that sport would remain the best school of life, and a crucial learning..

Version Pdf- numéro 14 - issue 14 - Sport spirit- the two faces of the coin 

      

Quand le nageur français Léon Marchand, enchaîne les records historiques (triple médaille d’or) aux JO de Paris, l’effet est le même que Teddy Riner pour le judo, Marie-Josée Pérec pour l’athlétisme ou Laura Flessel pour l’escrime – des milliers (sans doute des millions) de jeunes filles et garçons  s’inscrivent dans leur club sportif local ou l’association sportive de leur quartier. Peut-être des futurs champions ... les fédérations attendent cet « effet médaille ».

 La pratique sportive s’est démocratisée tout au long du XXème siècle et n’est plus le fait d’une « classe des loisirs » (Veblen). Il est facile de jouer au football sans aucun équipement dans les favelas de Rio ou dans n’importe quel quartier défavorisé de l’Hémisphère Nord ou Sud. Il est très différent de pratiquer régulièrement un sport selon les règles et de bénéficier d’un entrainement digne de ce nom. Le sport n’est pas seulement un jeu ou un exercice physique, c’est une école de vie. La meilleure démonstration que tout jeune, garçon ou fille, peut être performant, qu’il ou elle soit né (e) dans un milieu plus favorisé ou non, dans une grande ville ou dans un petit village, dans un pays du Nord ou du Sud. Les performances personnelles, un capital physique mais aussi psychologique (un mental) feront la différence « à la loyale » avec d’autres jeunes plus gâtés par leur famille, et le hasard.

 Pour toutes ses vertus, le sport fait partie de l’enseignement obligatoire, une discipline enseignée dès l’école primaire en France et en Europe. Dans un  Livre blanc sur le sport publié en 2007 par la Commission européenne , les qualités d’une pratique sportive ont été rappelées, des  valeurs essentielles telles que « l'esprit d'équipe, la solidarité, la tolérance et la loyauté, contribuant à l'épanouissement et à l'accomplissement personnel ». Le sport « promeut la participation active des citoyens de l'Union européenne à la société et contribue de la sorte à favoriser une citoyenneté active ». Au sein du Conseil de l’Europe, à Strasbourg, antichambre de l’Union européenne, un Comité Directeur du Sport (CDDS) a été le premier à s’intéresser de manière systématique à toutes les facettes du sport- sociétales, politiques, économiques... dans ses pays membres, tous les pays européens de l’Atlantique à l’Oural, première passerelle avec les pays d’Europe centrale et orientale (PECO) qui allaient rejoindre l’Union européenne en 2004.

 Le Livre Blanc (2007) de la Commission européenne insiste aussi sur la face obscure du sport, les dérives que l’on observe dans le sport de haut niveau (champions) mais aussi dans le sport pour tous (pratiquants « normaux »)- « la pression commerciale, l'exploitation des jeunes sportifs, le dopage, le racisme, la violence, la corruption et le blanchiment d'argent. ». N’importe quel sportif même amateur peut y être confronté (en particulier la violence, le racisme ou le dopage). Le Conseil de l’Europe avait été le premier à aborder les menaces qui pèsent sur le sport mais sans la force de frappe de l’Union européenne,  un arsenal juridique  efficace pour  lutter contre les dérives du sport, fidèle reflet de la société.

 Dans une médaille, il y a deux faces – la partie brillante si motivante qui suscite l’enthousiasme et l’adhésion ; la partie obscure est tout aussi importante. Les jeunes doivent la connaître pour que le sport reste la plus belle école de vie, et un apprentissage indispensable. 

 

 Références

(1)   Wladimir Andreff, Jean-François Bourg, Bénédicte Halba, Jean-François Nys, « Les enjeux économiques du sport en Europe », rapport remis au Ministère de la Jeunesse et des Sports, pour le Conseil de l’Europe, Strasbourg, 1994.

(2)    Commission européenne (2007) « Livre Blanc sur le sport » - https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:52007DC0391&from=DA

(3)   Mickaël Gamrasni « Olympiques ! La France des Jeux”, France, documentaire diffusé le 16 juillet 2024 sur France 2

(4)   Bénédicte Halba (1997) « Economie du sport », Paris : Economica

(5)   Bénédicte Halba (1999) « Dopage et sport », Toulouse : Milan 

(6)   Pierre-Emmanuel Luneau-Daurignac (2024) « Futurs champions, le prix de la gloire », diffusé sur Arte  le 23 juillet 2024

(7)   Site officiel du COJO-https://olympics.com/fr/

(8)   Jules et Gédéon Naudet « Au cœur des jeux », France , 2024- série de documentaires diffusée sur France 2 (juillet 2024)

(9)   Thorstein Veblen (1899), “Théorie de la classe des loisirs », Paris : Gallimard, traduit de l’américain  The Theory of the Leisure Class: An Economic Study of Institutions ». New York: Macmillan.

 

© dr Bénédicte Halba, docteure en Economie du  sport (Université de Paris I Panthéon Sorbonne- Janvier1996), Paris,  1er août  2024


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