Les jeux d'Atlanta (1996)

  

 Olympics in Atlanta (1996)

Abstract in English- The Olympic Games organized in Atlanta (Georgia, USA) in 1996 were under the double patronage of Pastor Martin Luther King and pharmacist John Pemberton, inventor of Coca-Cola

Version PDF - numéro 1 - issue 1- jeux Atlanta 

 

1996 accueille les Jeux Olympiques d’été à Atlanta, aux Etats Unis sous un double patronage symbolique- le pasteur Martin Luther King (1) qui a incarné la lutte pour les droits civiques et le pharmacien John Pemberton qui a inventé en 1886 la boisson la plus connue, le Coca-Cola.

 Martin Luther King, pasteur baptiste afro-américain est l’un des plus connus et des plus fervents militants non violents. Il a  consacré sa vie à la lutte pour les  droits civiques des Afro-Américains. Son souvenir a été rappelé lors de la cérémonie d’ouverture, par président démocrate Bill Clinton. Le rôle de porte-drapeau de la délégation française est confié  à l’athlète antillaise Marie-Jo Pérec, l’une des sportives françaises les plus titrées. La face la plus brillante et la moins contestée de la diversité que peuvent, et doivent, défendre les Jeux Olympiques. Le souvenir des athlètes afro-américains Tommie Smith et John Carlos, qui ont brandi un poing ganté de noir, aux jeux de Mexico (1968) en plein combat des droits civiques est encore vif dans les esprits. Le choix de l’ancien boxeur afro-américain Mohamed Ali , pour allumer la flamme, réconcilie les mémoires blessées de l’Amérique.

 Le choix du siège de Coca-Cola n’est pas innocent. La firme de soda américaine  a été récompensée de sa présence dans l'olympisme, depuis Amsterdam en 1928. Dès 1986, elle est membre du programme TOP, qui regroupe 11 multinationales finançant les Jeux olympiques. Les Jeux Olympiques sont  une arme de soft power économique. Les chiffres sont parlants – 10 318 athlètes rassemblés pendant deux semaines (19 juillet-5 août 1996), 197 équipes,  engagées dans 271 épreuves.  Le spectacle sportif a rassemblé 83 000 spectateurs dans le  stade olympique et 3,5 milliards de téléspectateurs dans le monde. Les JO offrent la vitrine médiatique la plus courue par les marques - le sport combine l’excellence, le dépassement de soi et les valeurs de fraternité.

 Le président du Comité International Olympique, l’espagnol Juan Antonio Samaranch, adoubé par le général Franco en Espagne (1), a choisi  comme logo une  torche, avec les cinq anneaux olympiques et le numéro 100 pour rappeler le centenaire des Jeux. Les flammes de la torche se transforment progressivement en une étoile parfaite, symbole d’excellence - chaque athlète est une étoile, et devra aussi compter sur sa bonne étoile. Le vert représente les branches de laurier,  portées par les vainqueurs, et la Ville des Arbres associée à Atlanta. Les JO d’Atlanta sont d’une cruelle actualité (28 ans après)- une bombe est posée par un factieux américain religieux. L’explosion du 27 juillet 1996 ensanglante le  parc du Centenaire. Le bilan est lourd – 2 morts et 111 blessés. Le Comité international olympique condamne l’incident mais affirme, comme à Munich en 1972 (marqués par la prise d’otage de la délégation israélienne par des terroristes palestiniens de Septembre Noir qui assassinent 11 athlètes israéliens) que les Jeux  doivent se poursuivre. Seule une minute de silence est observée. Lors de la cérémonie de clôture, Juan Antonio Samaranch déclare qu'« Aucun acte de terrorisme n'a jamais détruit ni ne détruira jamais le Mouvement olympique ».

 Pourtant les JO n’échappent pas, comme aucun événement planétaire à une géopolitique tourmentée- en 2024 comme en 1996 où elle est encore plus explosive.

 Références

(1)   Documentairede Mickaël Gamrasni « Olympiques ! La France des Jeux”, France, diffusé le 16 juillet 2024 sur France 2

(2)   Histoire de Coca-Cola-https://www.coca-cola.com/fr/fr/about-us/histoire

(3)   Site officiel du CIO- https://olympics.com/fr/olympic-games/atlanta-1996/logo-design



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