Methodologie

 

This weblog is inspired by the Lifelong Learning and Education approach implemented by the European Union within the framework of its Erasmus+ programme. Knowledge becomes a skill when it is enriched, updated and, above all, put into practice. From a certain degree of expertise (sanctioned by a higher diploma- Master 2 or Doctorate), the human brain keeps a grid of reading and analysis that allows to enrich lifelong a knowledge & competence acquired even years ago. The brain selects and records new information based on this grid. It is sufficient for a particular occasion that this recorded and stored information is mobilized and that a skill is updated. The higher the diploma, the better the process of registering, analyzing and updating  the data under the condition that the brain which is a muscle is trained and sollicited on a daily basis.

Ce weblog est inspiré de l'approche Eduquer et Former tout au long de la vie, mise en oeuvre par l'Union européenne dans le cadre de son programme Erasmus +. Une connaissance devient une compétence en étant enrichie, actualisée et surtout mise en pratique. A partir d'un certain degré d'expertise (sanctionné par un diplôme supérieur- à partir du Master 2 jusqu'au doctorat), le cerveau humain garde une grille de lecture et d'analyse qui permet d'enrichir toute sa vie une connaissance acquise même des années auparavant. Le cerveau sélectionne et enregistre les nouvelles informations en fonction de cette grille. Il suffit d'une occasion particulière pour que ces informations enregistrées er stockées soient mobilisées et qu'une connaissance/compétence soit actualisée. Plus le diplôme est élevé, meilleur fonctionne le processus d'enregistrement, d'analyse et d'actualisation des informations reçues par le cerveau qui est un muscle qu'il faut solliciter et entrainer quotidiennement.

Dans le cas de l'économie du sport, l'actualité est riche depuis trente ans - négociations régulères sur les droits de retransmissions télévisés (notamment du football), nouveaux acteurs apparus utilisant le sport comme arme de soft power (au Proche Orient notamment, Qatar et Arabie Saoudite), ou problèmes de santé publique évoqués par le sport de niveau (santé mentale, traumatologie, problèmes d'addiction...), enfin des problèmes de société (violences sexuelles dans le sport dénoncés par des champions et championnes)... Un doctorat obtenu en économie internationale, dédié au financement du sport, permet  d'actualiser facilement ses connaissances et ses compétences, sur le sport, tout au long de sa vie. 

Voici les principaux enseignements sur l'étude et l'analyse scientifique du sport, sous l'angle des sciences humaines et sociales.

1- Le sport n’est plus une activité réservée à une « classe des loisirs ». Il s’est démocratisé dans tous les pays occidentaux, et en France avec le Front populaire. Le sport est associé à l’esprit de « fair play » que sont censés respecter les sportifs, respectueux des règles et de leurs adversaires. 

2- L’éducation sportive peut faire la différence, pour la confiance et l’esprit de compétition que les jeunes peuvent acquérir grâce au sport. Les clubs sportifs, avec la diversité de leurs équipes comme de leurs supporters, sont devenus les étendards des villes où ils sont implantés.

3- En matière d’éducation et de formation tout au long de la vie, beaucoup de champions sportifs ont été des« rôles modèles », aux Etats Unis comme en Europe. Des jeunes venus de quartiers sensibles ou de familles modestes ont pu s’inscrire à l’Université, aux Etats-Unis, grâce à leurs performances sportives. 

4- La compétence interculturelle est inhérente à une carrière de sportif de haut niveau qu’ils peuvent facilement valoriser dans leur reconversion professionnelle

5- Le sport a été pionnier pour la promotion de champions venus de milieux moins privilégiés ou appartenant à des minorités. Il a surtout un atout majeur : son langage est universel, il est compris sans équivoque quel que soit l’âge, le genre, le pays d’origine, l’appartenance culturelle ou religieuse. L’excellence, et la recherche de la performance, ne connaissent ni frontières, ni cultures, ni religion ; elles sont partagées et comprises par tous.

6- Le sport est aussi le reflet de la société, avec des cas de violences (racistes ou homophobes) , de harcèlement et d’abus sexuels, ou d’exclusion de certains participants à des compétitions internationales en raison de son identité (quelle qu'elle soit). Des stratégies ont été mises en œuvre aux niveaux des clubs,  des Etats et des organisations internationales  pour défendre les valeurs sportives de respect des règles et de son adversaire, l’esprit de fair play.

7-  Le mouvement sportif s'engage à respecter des principes républicains  « de liberté, d’égalité, de fraternité, de respect de la dignité de la personne humaine » ainsi que « l’ordre public, les exigences minimales de la vie en société et des symboles fondamentaux de la République ».

8- Le sport est un lieu d’affrontement et de médiation - des parties adverses se rencontrent en respectant (au moins sur le principe) des règles communes. Les victoires obtenues sont un moyen de se jauger, de manière pacifique.

9- Les rencontres sportives internationales (Jeux Olympiques ou Coupes du Monde de football) sont des événements emblématiques de la force des nations avec l’émergence de nouveaux pays. Les compétitions sportives permettent aussi de présenter des équipes nationales issues de la diversité. 

10- Les entreprises utilisent comme stratégie de communication des champions sportifs issus de minorités- ainsi Nike avec Michaël Jordan pour le basketball ou Zlatan Ibrahimovic pour le football. Cette stratégie est une autre manière de promouvoir l’idéal de la diversité.



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